Nouveau scandale de photos impliquant des GI’s en Afghanistan

Apr 18th, 2012 | By | Category: Humeur du Jour, Politique US, Slideshow

War in Afghanistan

Un nouveau scandale militaire vient embarrasser l’administration américaine. Cette fois-ci, c’est en Afghanistan. Un soldat américain a remis au Los Angeles Times dix-huit photos impliquant des images choquantes de GIs, souriant et riant posant avec les cadavres de kamikazes afghans.

Sous couvert d’anonymat, le soldat américain de la 82ème division aéroportée a expliqué au LA Times que son but était d’attirer l’attention sur les risques encourrus lorsque la discipline et la supervision des troupes échouent.

Le quotidien a decrit certains clichés et a publié deux photos malgré les demandes du ministre de la Défense Nationale, Leon Panetta, de ne pas les rendre publiques pour ne pas inciter des répresailles contre les troupes. Des vies ont déjà été perdues suite à la publication de telles images, a-t-il dit.

Les faits remontent au printemps 2010, lorsque les parachutistes avaient pour mission de se rendre auprès du corps sans vie d’un kamikaze pour prendre ses empreintes dans le cadre du fichage. Mais la mission a pris une tournure macabre lorsque les soldats ont commencé à se photographier auprès des cadavres.

L’armée américaine a annoncé qu’elle avait ouvert une enquête et qu’elle “prendrait les actions appropriées.” La séance photo macabre des soldats enfreint les conventions de Genève, soit le Ba-ba en droit humanitaire international qui stipule que les corps morts “doivent être respectés.”

C’est le quatrième incident en 2012 impliquant des exactions de militaires en Afghanistan. En Janvier, une video avait circulé sur le net de quatre US Marines urinant sur des corps d’Afghans. En Février, des exemplaires du Coran avait été brulés par inadvertance déclenchant colère et manifestations, suite auxquelles trente-six personnes avaient été tuées, dont six Americains. Le mois dernier, un sergent avait tué dix-sept villageois dans une fusillade.

Share
Tags: , , , ,

Leave a Comment