Chicago pour les expatriés

Nov 13th, 2012 | By | Category: Art de Vivre, Humeur du Jour, Slideshow

Véronique Martin-Place, ancienne collaboratrice de France USA Media à Chicago aujourd’hui installée en Chine, décrypte dans un livre la vie dans la Windy City pour les Expats. Entretien.

D’où vient l’idée d’un guide pour les expatriés ?

Cela s’est imposé naturellement. J’écris beaucoup sur le thème de l’expatriation, qui est un phénomène particulier, et la communauté expatriée de Chicago est très diversifiée. Les challenges sont multiples pour ceux qui s’y installent : où habiter ? Dans quelle école placer ses enfants ? Lorsqu’on est conjoint d’expatrié, sans activité, comment s’occuper ou créer un business ? Et évidemment, découvrir Chicago et au-delà. Le livre est truffé de ressources.

Décrivez-nous la communauté expat à Chicago…

C’est une commauté très éclatée, et on peut s’y intégrer sans grande difficulté sans se sentir expat ! Il n’y a pas de véritable nécessité de rejoindre des groupes d’expatriés. Il y a beaucoup de francophones, de Britanniques, d’Australiens, d’Irlandais, de Mexicains. Les gens se rassemblent plus par “continent”. Plus que par nations.

Combien de temps avez-vous mis à vous adapter à Chicago ?

Je dirais un an. Pour bien comprendre la ville, pour me sentir bien. J’ai pu me perfectionner en Anglais. Un conseil que je donne souvent : faire du bénévolat. Aux Etats-Unis c’est très bien vu, très reconnu. Et c’est une excellente façon de faire des connaissance, de faire du networking.

Quelles anecdotes garderez-vous de votre séjour de quatre ans ?

Nous venions d’arriver récemment et nous étions à la plage, au bord du lac Michigan. Mes filles avaient alors 3 et 5 ans. L’une d’elle, pour aller dans l’eau, se déshabille entièrement. Et là, tous les regards se sont portés vers moi. On ne se met pas tout nu, même enfant, à la plage ! (rires)

Une autre anecdote qui en dit long sur nos différences culturelles : en classe maternelle, ma fille a dessiné la “petite sirène”. Et la maîtresse a bien souligné le fait qu’elle avait bien dessiné le soutien-gorge!

Le livre :

Véronique Martin-Place, Finding Your Feet In Chicago – The essential guide for expat families

 Le blog :

http://expatforever.blogspot.com/

Share
Tags: , , , , ,

One Comment to “Chicago pour les expatriés”

  1. [...] Read the full interview (in French) here. [...]

Leave a Comment