Marion Cotillard en route vers un second Oscar ?

Jan 4th, 2013 | By | Category: Culture, Humeur du Jour, Slideshow

Elle avait bouleversé Hollywood grâce à son interprétation d’Edith Piaf dans La Môme (La Vie en Rose aux Etats-Unis). C’était en 2008. Près de cinq ans plus tard, Marion Cotillard est à nouveau le centre de toutes les attentions outre-Atlantique, depuis la sortie sur les écrans américains de De Rouille et d’Os (Rust and Bone), fin novembre. L’histoire de deux personnes abîmées par la vie, l’une émotionnellement, l’autre physiquement. Dans le dernier film du réalisateur français Jacques Audiard, Cotillard interprète Stéphanie, une dresseuse d’orques victime d’un terrible accident. Et la grande famille du septième art est unanime : cette performance pourrait lui valoir une seconde nomination aux Oscars qui se dérouleront le 24 février prochain. Signe prometteur, l’actrice est nominée dans la catégorie meilleure actrice pour les Screen Actors Guild awards et les Golden Globes, un passage important sur la route des Oscars.

Bien loin des rôles glamours et féminins qui lui avaient été proposés dans Inception ou Midnight in Paris, comme le souligne le Huffington Post, Marion Cotillard apparaît à l’écran sans maquillage, sous des lumières souvent désavantageuses. Une combinaison qui fait mouche pour la journaliste Christy Lemire : « Sans fioritures comme c’est le cas ici, son talent et sa présence se ressentent encore plus vibrants et accessibles. »

Quand Marion Cotillard lit le script pour la première fois, le personnage de Stéphanie est un mystère. « La chose la plus difficile pour moi était de trouver qui elle était avant son accident », a-t-elle expliqué à Variety. « Elle lutte avec sa propre personne, donc elle peut être violente, froide, en manque d’affection. » Après une prestation qui lui avait valu beaucoup de critiques dans The Dark Knight Rises, Cotillard renoue ici avec un genre dans lequel elle « excelle » d’après le Huffington Post : le drame pur.

Marion Cotillard a déjà été récompensée pour son rôle dans De Rouille et d’Os. Le 22 octobre dernier, elle a reçu le Hollywood Actress award lors de la cérémonie des Hollywood Film awards, qui ouvrent la saison des prix aux Etats-Unis. Comme le souligne le Hollywood Reporter : « La Française de 36 ans pourrait devenir la cinquième actrice seulement à décrocher plusieurs nominations grâce à des rôles dans une langue autre que l’anglais. » Beaucoup de critiques l’annoncent favorite pour les prochains Oscars. Si Marion Cotillard est désignée « meilleure actrice » en février prochain, elle deviendrait la seule actrice française de l’histoire du cinéma à avoir décroché deux statuettes.

Share
Tags: , , , , , ,

Leave a Comment