Dans le Queens, à New York, des vraies bibliothèques vertes

May 3rd, 2014 | By | Category: Spotlight

Les bibliothèques publiques du quartier de Western Queens a, depuis trois ans, pris des mesures exemplaires en termes d’environnement. Mais l’expérience se termine à la fin du mois de mai.

Crédit : Greening Queens Library

Toute bonne chose a une fin, malheureusement. L’initiative “Greening Queens Library” touche à sa fin le 31 mai, faute de financement. Un contrat de trois ans avec des mécennes a tout de même permis de transformer la vie du Queens autour de sept bibliothèques municipales, et en particulier à Western Queens, où tout a commencé : bilan de dépenses d’énergie, jardins, potagers, installation de bidons de récupération d’eau de pluie, recyclage de nourriture non consommée, etc. Les ateliers utiles et à vocation pédagogiques pour les enfants new-yorkais ont été nombreux depuis 2011.

“Le pitch était simple : une bibliothèque, c’est l’idée ultime de réutilisation”, se souvient Lynne Serpe, qui a initié le projet. Cette militante écolo, qui est consultante en campagnes électorales, a tout de suite vu “le potentiel de Western Queens”. “Les bibliothèques pouvaient devenir des centres de ressources écologiques et des modèles de développement durable dans des quartiers où les gens sont de tous les âges et de toutes les origines ethniques”, poursuit-elle. “Les membres de bibliothèques pouvaient ainsi s’engager dans un comportement “vert” et participer aux ateliers pédagogiques, ou assister aux projections de films sur l’environnement”. Les potagers et les jardins, à l’extérieur des bâtiments, ont eu un succès considérable et sont là pour rester.

Mais le “Greening Western Queens Fund” a toujours été prévu pour ne durer que trois ans. Il n’y a plus d’argent dans la caisse et par conséquent le programme doit s’arrêter. Mais le bilan a de quoi rendre fiers Lynne Serpe et les bénévoles : 1400 projets ont été réalisés dans sept bibliothèques, pour les tout petits, les enfants, les adolescents, les adultes et les seniors. Et les activités ont été tenues non seulement en Anglais, mais aussi en Espagnol, en Mandarin, en Coréen, en Bengali et en Arabe, toutes des langues dominantes dans ce quartier du Queens. Un bel exemple à suivre.

 

Share
Tags: , , , ,

Leave a Comment